Arthrose de la hanche
Qu’est ce que l’arthrose de la hanche ?
L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une usure du cartilage de l’articulation
La coxarthrose: usure du cartilage
Elle peut être primitive et se développe après l’âge de 60 ans, sans étiologie connue ou secondairement à un traumatisme, une infection, une pathologie inflammatoire, une nécrose avasculaire ou une malformation congénitale. L’arthrose de la hanche est une pathologie fréquente et touche indifféremment les deux sexes.
manifestations cliniques
La douleur de l’arthrose de la hanche se manifeste principalement au niveau de l’aine. La douleur peut irradier dans la cuisse, jusqu’au genou. La douleur survient, principalement, à la marche, mais peut également se manifester la nuit. Il y a également une raideur articulaire.
Traitement
Le traitement de l’arthrose de la hanche se fait en fonction du stade (degré de sévérité) de l’arthrose. En règle générale, le traitement se fait par paliers progressifs, jusqu’au stade ultime de la prothèse totale de hanche.
Quels sont les différents paliers de traitement de l’arthrose?
- Perte de poids en cas de surcharge pondérale, utilisation d’un support (canne ou béquille) lors de la marche afin de soulager la hanche douloureuse.
- Prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ex : Diclofenac).
- La kinésithérapie, mésothérapie, etc…
- Infiltrations de la hanche : il s’agit d’injections intra-articulaires sous contrôle radiographique, soit d’un anti-inflammatoire corticoïde, soit d’acide hyaluronique.
- La prothèse totale de hanche : après échec des traitements précédents, l’indication d’une prothèse totale de hanche doit être posée en accord avec le patient, lorsque l’arthrose est au stade avancé (destruction des surfaces articulaires).
Qu’est-ce qu’une prothèse totale de hanche ?
Il s’agit de pièces artificielles qui remplaceront les parties usées de l’articulation et permettront à cette dernière de fonctionner sans douleur.
Prothèse hanche (métal et céramique)
Y a-t-il différents types de prothèses ?
Les différences résident principalement au niveau du couple de frottement (parties articulées de la prothèse). Il peut s’agir d’un couple :
– Métal / Métal (n’est plus beaucoup utilisé aujourd’hui).
– Métal ou Céramique / Polyéthylène (le plus souvent utilisé chez les personnes âgées (> 76 ans).
– Céramique / Céramique (le plus souvent utilisé chez des sujets jeunes (< 65 ans).
Les avantages et inconvénients de chaque couple seront discutés pendant la consultation avec votre chirurgien orthopédiste.
Bilan pré-opératoire
Avant la mise en place d’une prothèse totale de hanche, le patient doit passer des examens complémentaires : radiographies, bilan sanguin ainsi qu’une visite chez l’anesthésiste.
Quel type d’anesthésie ?
Cela dépend de la voie d’abord. Si la prothèse est mise en place par voie d’abord postérieure, une rachis-anesthésie (péridurale), permettant d’anesthésier la partie inférieure du corps, ou une anesthésie générale peuvent être pratiquées.
Abord postérieur
Si la prothèse est mise en place par une voie d’abord antérieure, une anesthésie générale est nécessaire.
Abord anterieur
Quels sont les avantages de la voie d’abord antérieure dans la mise en place d’une prothèse totale de hanche ?
Je pratique depuis plusieurs années la voie antérieure pour toutes les prothèses primaires. Il s’agit d’une voie mini-invasive car elle épargne les muscles (aucune section musculaire ou tendineuse n’est nécessaire). Cette préservation musculaire contribue à une rééducation postopératoire plus rapide. De plus, cette voie d’abord antérieure donne moins de luxations postopératoires (moins d’1%) par rapport aux autres voies d’abord(vidéo).
Comment la prothèse se fixe-t-elle à l’os ?
Le plus souvent la prothèse se fixe à l’os par une couche d’hydroxyapatite (couche d’une matière permettant l’intégration os-prothèse).
Prothèse de hanche (recouvrement en hydroxyapatite)
Plus rarement, la fixation se fait à l’aide de ciment (sorte de colle biologique). Ce mode de fixation est surtout utilisé dans les reprises.
Quelle est la durée de l’intervention ?
Pour une intervention primaire, la durée opératoire se situe entre une heure et une heure trente.
Que se passe-t-il après l’intervention ?
La rééducation fonctionnelle débute dès l’après-midi, si l’intervention a eu lieu le matin, ou le lendemain de l’intervention. Le patient pourra marcher en prenant appui sur ses deux jambes à l’aide de deux béquilles et du kinésithérapeute. Le patient restera hospitalisé pendant deux à quatre jours puis regagnera son domicile ou ira dans un centre de rééducation si les conditions ne permettent pas un retour à domicile.
Que risque-t-on après une prothèse totale de hanche ?
– L’infection est une complication exceptionnelle. L’administration d’antibiotiques juste avant le début de l’intervention permet de diminuer ce risque de manière significative.
– La phlébite : Cette complication est potentiellement grave car elle peut évoluer en embolie pulmonaire. Afin de prévenir cette complication des injections quotidiennes en sous cutanée sont réalisées en postopératoire pour fluidifier le sang et empêcher les thromboses.
– La luxation de la prothèse : cette complication rare peut survenir surtout pendant les premiers mois après l’intervention. La pratique de la voie antérieure permet de réduire ce risque à moins de 1% des cas.
– Le descellement : il s’agit d’une complication surtout tardive. La prothèse n’est plus fixée à l’os, ce qui nécessite une révision de la prothèse.
Faudra-t-il faire de la kinésithérapie ?
Grâce à la voie antérieure mini-invasive, il est rare de devoir faire de la kinésithérapie après la sortie de l’hôpital car l’absence de section musculaire et tendineuse permet une récupération plus rapide.