Les fractures du col du fémur
Qu’est ce que la fracture du col du fémur ?
La fracture de hanche correspond en réalité à la fracture du col du fémur. Elle peut être extra articulaire (fracture pertrochantérienne) ou intra articulaire autrement dit l’extrémité supérieure du fémur qui soutient la tête du fémur.
Différents types de fractures du col du fémur
La tête s’emboîte dans le bassin au niveau du cotyle pour former l’articulation de la hanche, ou articulation coxo-fémorale.
Comme son nom l’indique, le col du fémur correspond à une zone rétrécie, donc fragile, d’autant plus qu’il supporte tout le poids du tronc par l’intermédiaire du bassin. En outre, le col du fémur est vascularisé par une artère (l’artère circonflexe) bien souvent blessée lorsque la fracture se déplace (les deux fragments ne se font plus face).
Vascularisation du col
Or la blessure artérielle va compromettre la consolidation osseuse par la suite et impose la pose d’une prothèse.
80 % des fractures du col du fémur surviennent à l’occasion d’une chute en majorité des personnes âgées souffrant d’ostéoporose.
Toute douleur de la hanche après une chute doit être considérée comme une fracture du col du fémur jusqu’à preuve du contraire.
La douleur est vive, localisée au niveau de la hanche ou de l’aine, et s’accentue lorsqu’on bouge la cuisse. On ne peut plus du tout se relever ni même bouger la cuisse. Le membre paraît tourné vers l’extérieur et raccourci. La cuisse est déformée vers le haut.
Raccourcissement et rotation externe du membre fracturé
Quel est l’examen de référence ?
La radiographie de la hanche de face et de profil permet à elle seule de faire le diagnostic et d’envisager le traitement chirurgical le plus adapté.
Idéalement, l’intervention chirurgicale (ostéosynthèse) doit s’effectuer dans les 24 heures. Le choix de la technique dépend de plusieurs paramètres : le type de fracture (intra ou extra articulaire), l’existence d’un déplacement, l’âge du patient (chez les patients jeunes, on privilégie la conservation de la tête fémorale), l’état général, l’importance de l’ostéoporose et l’activité du patient (profession, sport pratiqué, loisirs, autonomie, etc.).
Les différentes interventions :
• La prothèse de hanche consiste à remplacer la tête du fémur appelée également une hémi-prothèse.
Fracture du col traitée par hémi-prothèse
Lorsque le toit de l’articulation de la hanche (cotyle) s’avère en mauvais état, le chirurgien peut être amené à lui substituer une cupule synthétique. L’ensemble porte alors le nom de prothèse totale. La prothèse permet de récupérer plus rapidement. Elle est indiquée notamment après 70 ans lorsqu’il s’avère essentiel de limiter la durée de l’alitement et donc l’apparition de complications. Le lever pour une mise au fauteuil s’effectue d’ailleurs souvent le lendemain de l’intervention.
• L’ostéosynthèse (mise en place de vis, clous et les plaques) est préférée chez les sujets plus jeunes ou lorsque la fracture n’est pas déplacée et dans les fractures extra articulaires (per et sous trochantériennes).
Fractures du col traitées par ostéosynthèse
Quel que soit le traitement choisi, une rééducation doit être mise en œuvre de façon précoce.