Le conflit fémoro-acétabulaire

 

Qu’est ce que le conflit fémoro-acétabulaire ?

 

Le conflit fémoro-acétabulaire correspond au contact prématuré du col du fémur sur la partie articulaire du bassin appelée cotyle ou acétabulum.
Deux anomalies peuvent être à l’origine de ce conflit :

• une anomalie du col du fémur correspondant à une bosse de la partie antérieure et supérieure du col fémoral (effet cam).

     

 conflit avec excroissance osseuse du col

 • le cotyle peut être trop couvrant en haut et en dehors sur le fémur (effet pince).

                 
 Conflit avec excroissance osseuse du cotyle

La répétition de ces contacts prématurés et répétés peut être à l’origine de dégâts du labrum acétabulaire, de dégâts du cartilage articulaire, pouvant aboutir à l’apparition d’arthrose de hanche.

Le conflit fémoro-acétabulaire se manifeste par des douleurs de l’aine chez le patient jeune et sportif. Son dépistage est essentiel. Il explique aujourd’hui la majeure partie des arthroses précoces de hanches inexpliquées hier. L’arthroscopie ou l’arthrotomie (en cas d’indication) sont aujourd’hui les traitements de références. Les résultats cliniques sont fiables si la prise en charge de ce conflit est précoce, avant l’apparition de lésions arthrosiques.

La population exposée est celle de l’adulte jeune pratiquant des sports comme les arts martiaux, le football, le rugby, le hockey, ou la danse. De façon générale, tous les sports qui demandent une flexion forcée de hanche sont exposés.
Le principal symptôme est représenté par une douleur siégeant dans l’aine. Elle peut mimer une pubalgie.
L’examen médical reproduira la douleur en flexion et rotation médiale de hanche.

 Position induisant le conflit

 

Un bilan d’imagerie est fondamental. Il comprend un cliché radiologique du bassin de face et un profil particulier de hanche permettant de voir précisément la partie antérieure du col du fémur. L’arthroscanner et l’IRM font également partie du bilan radiologique.

Conflit avec excroissance osseuse du col

Le but de ce traitement est double. D’abord soulager le patient de sa douleur inguinale et deuxièmement prévenir l’évolution arthrosique de la hanche. Sur le versant fémoral , le traitement consiste en un « rabotage » de la bosse fémorale (résection de la came fémorale).

 Geste chirurgical supprimant le conflit fémoral

 

Le temps cotyloïdien correspond à un rabotage de l’acetabulum , et comprend le traitement des lésions du labrum et du cartilage articulaire en fonction de l’état local.

Geste chirurgical supprimant le conflit acétabulaire